Passeports U14-U13

PASSEPORT JOUEUR DE DEVANT

Pour jouer devant il faut remplir les conditions du passeport "joueur de devant" :

Le passeport « joueur(se) de devant » est le document matérialisant la reconnaissance des aptitudes techniques d’un joueur appartenant à la catégorie « moins de 14 ans », ou d’une joueuse appartenant à la catégorie « moins de 15 ans », à évoluer au poste « d’avant » et donc à disputer des mêlées dites « pédagogiques » dans le jeu à XV.

Les aptitudes techniques validées par le passeport « joueur(se) de devant » doivent faire l’objet d’un entraînement régulier.

Ce document est individuel et personnel. Il permet à son (sa) titulaire d’être autorisé(e) à participer à des rencontres moins de 14 ans en tant que « joueur(se) de devant ».

Le passeport « joueur(se) de devant » est délivré dans le respect de la procédure définie ci-après :

• Des sessions de passation des tests techniques sont organisées par les Comités Départementaux.
  1. Les clubs sont convoqués par leur Comité Départemental
  2. Les sessions se déroulent sous la responsabilité d’une personne titulaire d’un diplôme d’état (Conseiller Technique Sportif, Conseiller Technique Territorial, Conseiller Rugby Territorial ou éducateur habilité titulaire d’un DES, d’un DE ou d’un BEES)
  3. Des sessions de rattrapage peuvent être organisées
  • la liste des joueurs(ses) reconnus(es) aptes à participer aux compétitions des moins de 14 ans à XV en tant que « joueur(se) de devant », est établie par le cadre technique.
  • Le passeport « joueur(se) de devant » est délivré aux joueurs(ses) figurant sur la liste susvisée. Il comporte le tampon du Comité Départemental ou Territorial auquel l’association est rattachée, et est signé par le président dudit comité ou son délégataire.
  • Ne peuvent se voir délivrer le passeport « joueur(se) de devant » que les joueurs(ses) dûment licenciés(es) à la F.F.R dans la catégorie moins de 14 ans masculine ou la catégorie moins de 15 ans féminine.

L’équipe dont un(e) joueur(se) participera à une rencontre moins de 14 ans à XV sans être valablement qualifié(e) à cet effet, aura match perdu par disqualification.

En cas de manœuvre frauduleuse ou falsification de document visant à permettre la participation d’un(e) joueur(se) au poste d’avant, sans que celui-ci (celle-ci) ne puisse justifier de la titularité du passeport « joueur(se) de devant », l’association et les dirigeants reconnus responsables, seront passibles des sanctions prévues au titre V des Règlements Généraux de la FFR.

PASSEPORT JOUEUR ARBITRE

Le passeport « Arbitrage » est le document matérialisant la reconnaissance des aptitudes techniques d’un joueur appartenant à la catégorie « moins de 14 ans » ou d’une joueuse appartenant à la catégorie « moins de 15 ans », à arbitrer des rencontres à XV dans cette catégorie d’âge (accompagné(e) par un éducateur ou un référent en arbitrage.

Le passeport « Arbitrage » est délivré dans le respect de la procédure définie ci-après :

Des sessions de formation sont organisées au sein du Comité Territorial ou du Comité départemental par la Commission Territoriale des Arbitres.

1. Les clubs sont convoqués par leur Comité Départemental.
  2. Les sessions se déroulent sous la responsabilité d’un formateur arbitre.
  3. Les joueurs(ses) concernés (es) auront dû participer à ces sessions avec assiduité.
  • la liste des joueurs(ses) reconnus(es) aptes à pratiquer l’arbitrage dans les compétitions des moins de 14 ans à XV, est établie par le formateur arbitre et validée par le DTA.
  • Le passeport « arbitrage » est délivré aux joueurs(ses) figurant sur la liste susvisée. Il comporte le tampon du Comité Départemental ou Territorial auquel leur association est rattachée, et est signé par le Président dudit Comité ou son délégataire.
  • Ne peuvent se voir délivrer le passeport « arbitrage » que les joueurs(ses) dûment licenciés (es) à la F.F.R dans la catégorie moins de 14 ans masculine ou Moins de 15 ans féminine.

L’équipe dont un joueur(se) arbitrera une rencontre moins de 14 ans à XV sans être valablement qualifié(e) à cet effet, aura match perdu par disqualification.

En cas de manœuvre frauduleuse ou falsification de document visant à permettre à un(e) joueur(se) d’arbitrer une rencontre moins de 14 à XV, sans que celui-ci (celle-ci) ne puisse justifier de la titularité du passeport « Arbitrage », l’association et les dirigeants reconnus responsables, seront passibles des sanctions prévues au titre V des Règlements Généraux de la FFR.