mars 2022

Vie du CD 64 : 2/13. La commission Haut-niveau jeunes

Vie du CD 64 : 2/13. La commission Haut-niveau jeunes

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des 13 commissions qui composent la structure CD 64 rugby. Chaque responsable nous expliquera avec qui et comment il fonctionne, sa ou ses missions. Quand on se connaît mieux, on est souvent plus efficace. Ce mois-ci, place à la commission haut-niveau jeunes animée par Roland Mongin.

image-20220317113652-1.png

Roland Mongin:
" Découvrir des jeunes, c'est valoriser la qualité des éducateurs et la formation des clubs"

Qui sont les membres qui composent cette commission ?
Roland Mongin.-  Elle est composée de six membres : Evelyne Peyrou, vice-présidente du CD, Hervé Goyenech, Michel Otondo, Jean Laplace et Sylvie Abadie.

Quelle est sa fonction principale ?
R.-M. Son rôle est de découvrir les joueurs à fort potentiel dans les catégories Moins de 14 garçons et Moins de 15 filles ce qui valorise la qualité des éducateurs et la formation dans les clubs.

Comment fonctionne cette pépinière de champions ?
R.-M. On propose des rencontres de haut-niveau dans la saison. On distingue, c’est le règlement qui nous l’impose, les joueurs licenciés dans les trois clubs pros du département et/ou en double licence et les tous les joueurs des autres clubs. Les équipes de club pro disputent le Super Challenge de France. Et nous, nous proposons des tournois intitulés développement. Celui qui s’est joué le 26 février dernier à Aire-sur-l'Adour était un tournoi qualificatif pour disputer un tour de Super Challenge. En remportant cette compétition face aux Landes et la Gironde, nos jeunes se sont qualifiés pour l’étape de Bayonne, les 26 et 27 mars. Ils ont terminé à une très honorable 6e place sur 12 et ont remporté le prix du fair-play.

La suite de la saison va également permettre à cette équipe départementale de disputer quelques tournois importants ?
R.-M. Oui, notamment le Tournoi Aquitain ouvert à tous les joueurs du département cette fois. Ces matchs sont très importants pour les jeunes, ils servent également à définir les joueurs à très haut-potentiel, ouvrent les portes des académies. Cette saison, nous avons proposé trois rassemblements, un stage et des tournois de divers niveaux. On attend confirmation pour le tournoi transfrontalier Clovis-Leizagoyen.

Quelles sont les actions en direction des Moins de 13 et Moins de 15F ?
R.-M. On commence la détection en Moins de 13 ans mais disons que c’est une préparation à la saison M14. Les jeunes découvrent les  rassemblements et les tournois. Les filles participent à des tournois en confrontation avec d’autres comités départementaux. Elles sont évaluées, comme les M14, dans le cadre des joueuses à haut potentiel.

Le comité départemental a bâti une équipe technique par catégorie.
R.-M. Nous avons constitué des staffs animés par nos cadres techniques Antton Suhit et Frédéric Bodin
Moins de 13 : Baptiste Belleret, Sébastien Cangrand, François Carillo (CTC), Rémi Casteran, Baptiste Lafourcade, Michel Lassalle, Clément Tisnerat, Alexandre Uhalde.
Moins de 14 : Lucas Bordenave, Pello Ezpeleta, Vincent Hellou, Benoît Labeyrie (CTC), Jean Lannette, Cédric Lhau, Laurent Mazas, Patrick Tauziat, Christophe Vignes.
Moins de 15 filles : Jérôme Arrou, Jean-Bernard Begu, Xavier Darricades, David Gaillet, Michel Gonnon, Julie Grunenberger (CTC), Florian Mercader, Christelle Montané, Estelle Saint-Aubin.

Sylvie Abadie, Hervé Goyenech, Jean Laplace, Michel Otondo et Evelyne Peyrou sont les administratifs de nos sélections.