sportsregions
Envie de participer ?

CD 64 rugby

Le Mot du Président

Une nouvelle saison s’annonce avec des effectifs en hausse dans la quarantaine d’écoles de rugby du département 64.
L’arrivée de ces nouveaux pratiquants va être assurée par des éducateurs dont le nombre est en progression afin d’accueillir en toute sécurité et dans les meilleures conditions de pratique, les enfants.

Dans un cadre plus administratif, cette saison verra le renouvellement des membres du CD 64 le 14 décembre prochain, et la poursuite, je l’espère, de beaucoup d’actions engagées durant ces quatre dernières années.
 

Dans le cadre des Ecoles de Rugby, nous espérons pouvoir continuer à vous proposer des calendriers équilibrés dans toutes les catégories, avec les particularités géographiques de nos deux pôles, Pays Basque et Béarn.
Nous continuerons de vous proposer des fêtes des Ecoles de Rugby du 1 er mai bien organisées et sur 5 à 6 sites selon le nombre de clubs engagés.
La remise en jeu des boucliers, en fin de saison, en hommage aux anciens présidents du comité départemental Henri-SUBELET et Arnaud-MARQUESUZAA et au dirigeant Joseph-COURBET, sera poursuivie malgré quelques désagréments des saisons dernières.

Les actions ouvertes vers le rugby santé vont être amplifiées. En complément de notre participation aux tournois de rugby à 5 d’OCTOBRE ROSE et MOVEMBER, les séances partagées avec les enfants du sport adapté, notre action va se diriger vers l’association REBONDS pour venir en aide aux enfants repérés en milieu scolaire et pour lesquels le rugby peut apporter une solution éducative à leurs difficultés.

Le CD s’est également engagé cette saison sur le plan social, en réalisant des interventions avec l’école de la Seconde Chance de Pau et Bayonne. Aussi, l’organisation du Challenge Entreprise rugby à 5, a mobilisé 32 équipes mixtes pour sa 3 ème année consécutive. Enfin, le Tournoi Olympique des Centres de Loisirs en fin de saison, a remporté un vif succès en mobilisant plus de 400 jeunes issus de divers centres de loisirs et centres sociaux du Pays Basque, une première qui en appelle beaucoup d’autres.

Le volet transfrontalier a permis le déroulement de plusieurs rencontres en M14 le tournoi Clovis-LEIZAGOYEN, en séniors filles à XV et au SEVEN séniors garçons et filles. Toutes ces rencontres ont opposé des équipes du Pays Basque sud et celles de clubs du CD64.

Notre orientation vers des actions concrètes de prévention va se poursuivre dans les sections sportives des collèges du département. Chaque enfant continuera de passer un électrocardiogramme. Projet dont nous sommes fiers à double titre : c’est une première dans l’Hexagone et nous avons reçu les félicitations fédérales. Un prix Jean-Luc Racine, en hommage au médecin du CD 64, sera de nouveau remis à un acteur de nos actions médicales. 

Nos sélections seront toujours encadrées par des éducateurs de grande qualité, en soutien de nos CTD et CTC du 64. La volonté d’offrir les meilleures conditions à nos jeunes sera maintenue afin de positionner notre département comme pilote en matière de formation au niveau aquitain.

Nous continuerons mettre à l’honneur les bénévoles de vos clubs à travers les RACZOU D’OR ravivant la mémoire d’un éducateur et dirigeant trop tôt disparu.

Toutes ces actions ne prendraient pas leur plénitude si notre servicecommunication ne les mettaient en valeur par l’intermédiaire des réseaux sociaux, di site Internet, d’une newsletter mensuelle etc.

Aujourd’hui le CD64 est fort de 4 salariés : deux CTD + une secrétaire + une chargée de communication.
Le déploiement de cette structure mise en place durant ce dernier mandat, garantira la permanence de nos actions et la volonté de toujours avancer, tant dans le domaine fédéral (vie des EDR, labellisation, sélections etc...) que dans toutes les actions sortants du cadre strict du rugby et donnent du sens et de la fraicheur par la découverte de nouveaux publics (sport adapté, handisport, entreprise) pour lesquels le rugby est un support et non une fin en soi.

Ainsi, le CD 64, fidèle à sa volonté d’agir afin de développer au mieux le rugby des jeunes dans notre département, vous souhaite une belle saison 2024 – 2025 et beaucoup d’enthousiasme dans votre mission éducative.

Bien à vous,

Daniel PEDAILLÉ
président du CD 64