RUGBY FEMININ
Le rugby se conjugue aussi au féminin
Les règles du rugby féminin sont identiques à celles du rugby masculin.Cependant, cette discipline qui n'a pas encore acquis le même statut que son homologue masculin a une histoire bien à elle.
Les premières équipes féminines de rugby sont créées en France par de jeunes etudiantes en 1965.
La première rencontre devant des milliers de spectateurs a été disputée par Toulouse Fémina Sports le 1er mai 1968 à Toulouse.
Les premières équipes féminines s’organisent progressivement en association loi 1901 et, à la demande de ces clubs, l’Association française de Rugby Féminin (AFRF) voit le jour en 1970, avec des statuts officiellement déclarés en préfecture de Toulouse.
Intégration à la Fédération française de rugby
En 1973, l'AFRF établit un dialogue avec la Fédération française de rugby, mais ce n'est que le 26 octobre 1982 qu'un protocole d'accord est signé.L'équipe française de rugby féminin a joué son premier match officiel le 13 juin 1982 à Ultrecht contre la Hollande.
Le 23 mai 1984, l’Association Française de rugby Féminin devient la Fédération française de rugby féminin. Cette discipline sera finalement intégrée sous la forme d’une Commission Féminine au sein de la Fédération française de Rugby en juillet 1989, par le Président Albert FERRASSE. Depuis les équipes et clubs féminins font partie intégrante de la FFR.
Le rugby féminin est décomposé en trois catégories selon l’âge des joueuses à savoir :
- les moins de 15 ans (minimes féminines),
- les moins de 18 ans (cadettes)
- les + 18 ans (séniors).
Avec des licenciées toujours plus nombreuses aux entraînements et une vingtaine de clubs, la pratique du rugby féminin se développe de plus en plus dans notre département.
Grâce à notre carte des clubs interactive tu trouveras le club de rugby féminin qui te correspond.
→ TROUVER UN CLUB ←