12
nov. 2024« Nous sommes une équipe, on essaie de gagner »
Publié il y a 1 mois par Béatrice PAGNOUX
La dernière assemblée générale de la mandature s'est déroulée ce samedi 9 novembre. Les rapports, moral et financier, ont été adoptés à l'unanimité. Des projets sont en route.
L’assemblée générale du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques s’est déroulé ce samedi 9 novembre à Salies-de-Béarn. 17 clubs étaient représentés dont trois par les nouveaux élus de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Denise Larroudé (Saint-Palais), Hélène Pénoche (AS Bayonne) et Daniel Irazoqui (Urrugne). Martin Puech, ancien joueur de la Section Paloise portait la bonne parole du conseil départemental. Et Julien Durcudoy, directeur départemental de l’USEP 64, celle de Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré.
Le rapport d’activités proposé par Jean-Michel Poli, secrétaire général, a été adopté à l’unanimité. Un rapide tour de l’actualité a permis de mettre en exergue les temps forts qui ponctuent la saison de notre structure, notamment la gestion sportive des écoles de rugby des clubs, rassemblements et ententes.
Ainsi, les bons résultats de nos sélections, F15 championnes de Ligue, M14, finalistes et M13 en bronze, l’organisation et le bon déroulement des plateaux et challenges ainsi que les tournois proposés par le CD -1er mai, finales de challenge, transfontaliers - sans oublier les Finales de Terroir, les labellisations etc constituent le socle de nos activités.
Le rapport financier du trésorier Jean-Michel Bidart a également été adopté à l’unanimité. La pérennisation des emplois et la recherche de nouveaux partenaires pour enrichir notre offre auprès des enfants de nos clubs seront à l’ordre du jour de la prochaine mandature.
Le rugby… autrement
Daniel Pédaillé, président du CD 64, qui briguera un second mandat le 13 décembre prochain lors des élections des comités départementaux, a rappelé « la volonté de toujours chercher d'autres voies » pour poursuivre le développement de notre sport avec le rugby à 5 via le sport santé et les tournois Octobre Rose, Movember, l’association Miralutz, la SNCF Hendaye, ou à dominante sociale avec l’Ecole de la Deuxième chance à Pau-Mourenx-Bayonne, le job dating aux côtés de France Travail, le sport adapté ou encore auprès de l’association Rebonds etc.
Impossible de ne pas mettre en exergue la poursuite de la lutte contre la mort subite du jeune sportif grâce à un acte préventif majeur qui est l’électrocardiogramme de repos auprès de tous les jeunes des sections sportives rugby du département. Alain Fariscot a de nouveau sensibilisé les responsables de clubs sur le questionnaire de santé et la dernière visite médicale du carnet de santé entre 14 et 16 ans, jamais ou rarement effectuée.
Ne nous cachons pas
Le président Pédaillé a également insisté sur une des nouveautés de la saison, à savoir la présence de responsables de plateaux et de représentants fédéraux les jours de challenges fédéraux pour tenter de conserver les valeurs de respect et de partage, d’appliquer le règlement fédéral avec le plus de bienveillance possible. « Il s’agit de réguler les comportements problématiques voire de les signaler. »
Ce qui va sans le dire va mieux en le disant.
Daniel Pédaillé a bien évidement remercié tous les dirigeants de tous les clubs qui oeuvrent chaque jour pour le bon déroulement de l’activité rugby pour nos jeunes filles et garçons, l’aide apportée par la Fédération Française de rugby, la Ligue Régionale et le Conseil Départemental. « Nous sommes une équipe et on essaie de gagner » a souligné le président en saluant le travail des membres qui l’entourent.
« Grâce aux volets social, sportif, éducatif, vous êtes le socle du rugby français. Merci infiniment pour votre travail » a rappelé Martin Puech. Le Lotois s’est souvenu que « petit, il accompagnait son père, dirigeant.»
Et puis comme recevoir quelques éloges et encouragements font toujours du bien, Julien Durcudoy, responsable de 22000 élèves du primaire tout de même, a rappelé « que nous étions tous là pour former des citoyens éclairés, aider pour les gestes qui sauvent, que pour avoir une vie saine plus tard, les bonnes habitudes doivent être prises avant. Pour tout ça, nous, on vous prêtera toujours mains fortes »
L’Au-revoir à Alain Fariscot
Daniel Pédaillé, très ému, a clôturé cette assemblée générale par la remise symbolique d’un panier du terroir à Alain Fariscot, bigourdan installé au Pays Basque au gré de mutations professionnelles.
Arrivé sur la pointe des pieds en 2012 au CD 64, président de 2016 à 2020, responsable de la commission du rugby transfrontalier depuis longtemps, il a souhaité, à bientôt 80 ans, ne pas solliciter de nouveau mandat électif. « La richesse du rugby basque et béarnais m’a rendu très heureux. Je ne serais pas loin si vous avez besoin. Je remercie le CD 64 pour tout ce qu’il m’a apporté. N’oublions pas que l’important, c’est la formation du joueur.»
Alain Fariscot va désormais se consacrer à l’association www.peio7.fr en hommage à son petit-fils, jeune joueur en pleine force de l’âge décédé de la mort subite du jeune sportif pendant un footing.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.