sept. 2024

Rentrée des écoles de rugby : les clubs sur la ligne de départ

Publié il y a 1 semaine par Béatrice PAGNOUX

Rentrée des écoles de rugby : les clubs sur la ligne de départ

Les représentants des écoles de rugby des clubs du département ont assisté, en nombre, à la réunion de rentrée, jeudi à Pau et vendredi à Bayonne.

Ce jeudi soir à Pau, 25 clubs des bassins 1,2 et 3 ont découvert le programme de l’année des écoles de rugby mais pas que. Une sensibilisation aux commotions cérébrales en école de rugby par Didier Syriex, (PHOTO) médecin a été ajoutée. Ainsi que l’intervention de Boris Choukroun (PHOTO).  Il a présenté l’association Rebonds, structure en charge de l’accueil d’enfants en difficultés dans nos clubs.

Antton Suhit et Alexandre Uhalde, CTD (conseiller technique départemental) au CD 64 ont présenté l’organisation des différentes actions de la saison, aidés par Evelyne Peyrou, vice-présidente et Jean-Léon Pourteau, en charge de la filière haut-niveau.
La présence de Julie Grünenberger et de Patrice Estecahandy, CTC, (conseiller technique de clubs à la Ligue) témoigne de l’entente nécessaire entre techniciens pour mener à bien toutes les actions.
Corinne Pères et Laurent Barbereau de la Ligue ont apporté les éclaircissements nécessaires à la bonne compréhension des nouvelles mesures à l’école de rugby pour la saison à venir.
Cette réunion de rentrée s’est clôturée par un moment convivial au bar de Nelson Paillou.

A BAYONNE

Une bonne trentaine de dirigeants, responsables des écoles de rugby des clubs bassins 4-5 voire limitrophes (23 clubs) a participé à la réunion de rentrée réservée aux écoles de rugby.

Une rencontre informative animée par Alexandre Uhalde, conseiller technique départemental, Daniel Pédaillé, président du CD 64, Evelyne Peyrou, vice-présidente et Jean-Léon Pourteau, référent école de rugby et haut-niveau jeunes.  Egalement en bonne place autour de la table, Simon Gousseau, CTC du bassin 4.

Les changements, les obligations nouvelles ou récurrentes, les tournois, les dates fédérales bloquées, les dispositions du Rugby pour Elles et le calendrier tant attendu ont rythmé ce traditionnel moment de retrouvailles avant un moment convivial partagé.

Alain Fariscot, (PHOTO) ancien président du CD aujourd’hui en charge du rugby transfrontalier, a pris la parole en bon père - grand-père – de famille pour rappeler à toutes et tous que certes, le certificat médical autorisant l’enfant à la pratique sportive n’est plus obligatoire mais… Qu’il y a toujours des décès, enfant et adulte chaque année en France, que ceux-ci pourraient être éviter en majorité. Alain Fariscot, sans jouer au professeur qu’il était, a rappelé les droits et les devoirs des éducateurs.rices concernant l’obligation de se former aux gestes qui sauvent, a  évoqué les dix règles d’or de la bonne pratique : cigarettes, douche, fièvre, pouls etc.

Si le CD 64 est et restera pionnier en France sur le dépistage des anomalies cardiaques qui peuvent conduire à la mort subite du jeune sportif auprès des élèves de nos sections sportives de collège, Alain Fariscot se déplace, à la demande des clubs tout sport confondu et gracieusement bien sûr, pour délivrer les messages essentiels via son association Peio 7, Prévenir, Eduquer, Informer, cOeur et sport Peio7542021@gmail.com. Un petit fascicule a été distribué aux participants ce vendredi soir.

Photos associées : Rentrée des école de rugby Bayonne - Pau

Réunion avec les responsables des écoles de rugby des bassins 1-2-3.

Réunion avec les responsables des écoles de rugby des bassins 1-2-3. Intervention association Rebonds

Réunion avec les responsables des écoles de rugby des bassins 1-2-3. Intervention du médecin pour les commotions.

Bayonne : réunion de rentrée des écoles de rugby.

Bayonne : réunion de rentrée des écoles de rugby. Alexandre Uhalde. CTD.

Bayonne : réunion de rentrée des écoles de rugby.  Alain Fariscot; association Peio 7

Bayonne : réunion de rentrée des écoles de rugby. Alain Fariscot; association Peio 7